Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

dimanche 29 avril 2007

Simulation de la résistance structurale

Le petit logiciel que je vous présente aujourd'hui s'intitule « Bridge Construction Set ». C'est un partagiciel, ce qui veut dire que vous pouvez l'essayer gratuitement, mais si vous voulez accéder à toutes les fonctions du logiciel, il faudra débourser une vingtaine de dollars ou une quinzaine d'euros. Il fonctionne sous les plateformes Windows, Linux et Mac. Malgré le fait qu'il est en 3D, il ne requiert pas une machine dernier cri. C'est l'outil idéal pour permettre à l'élève de mettre en pratique ses connaissances des structures, de la stabilité et de la résistance structurale. Par exemple, l'élève peut faire des liens avec la symétrie, le choix des matériaux, les types de ponts, le centre de gravité, la triangulation, l'efficacité structurale et la contrainte.

Au début, l'élève a un budget qui lui est alloué. Ceci encourage l'élève à utiliser les ressources disponibles efficacement. À mesure qu'elle ou il avance dans le jeu, de nouveaux matériaux deviennent disponibles : du fer, de l'acier, des câbles, etc. L'élève peut laisser aller sa créativité et à n'importe quel moment dans le jeu, elle ou il peut simuler le fonctionnement de son pont en y faisant passer des voitures ou autres véhicules. On peut aussi y visualiser la contrainte sur chacun des poutres ou chacun des câbles. Le logiciel présente le pont en 3D et il est possible de se déplacer autour du pont pour avoir différents angles de vision et de faire des zooms vers l'avant ou l'arrière. Plusieurs petites fonctionnalités permettent d'ajouter au réalisme de la situation. Par exemple, on peut choisir l'angle d'inclinaison du Soleil, ce qui permet de voir le pont à n'importe quelle heure de la journée incluant la nuit. On peut aussi ajouter les reflets et les ombrages.

Malgré le fait qu'il est toujours gratifiant d'avoir un pont qui résiste au passage des voitures, des camions et des trains, il peut être comique de voir le pont s'effondrer comme un château de cartes. À ce moment, l'élève peut apporter des modifications à son pont et le remettre à l'essai. C'est une option intéressante qui ne s'offre pas vraiment aux ingénieurs civils dans la réalité. Parmi les points faibles de ce logiciel, notons qu'il est offert seulement en anglais et qu'il n'est pas 100 % gratuit. Par contre, il y a très peu de texte à comprendre, donc l'élève qui ne parle pas anglais devrait s'y retrouver assez rapidement. Au début, il est essentiel d'utiliser le tutoriel afin de bien comprendre toutes les fonctions. En payant le frais pour acheter la version complète du logiciel, on obtient plus de niveaux de difficulté, d'autres matériaux de construction, la possibilité de créer ces propres cartes géographiques, différents véhicules pour faire la mise à l'essai et des objets 3D pour décorer le terrain.

Aucun commentaire: