
En arrivant sur le site, l'élève est invité à déplacer le garçon avec ses jumelles pour le déposer sur la Terre. L'élève peut alors visualiser l'apparence de la Lune en tant qu'observateur ou observatrice terrestre. L'élève est ensuite invité à déplacer la Lune autour de la Terre à différents endroits pour passer d'une lune gibbeuse, au dernier quartier, au dernier croissant, à la nouvelle lune, au premier croissant, au premier quartier, à la lune gibbeuse pour enfin arriver à la pleine lune. L'élève peut visualiser quel côté de la Lune est éclairé à chaque étape et en bas à droite, il y a une photo qui montre la Lune telle qu'on la voit lorsqu'on regarde dans le ciel. L'animation est très réussie et les effets sonores contribuent à la rendre plus stimulante. Cependant, après que les élèves ont mis l'observateur sur la Terre, ils peuvent avoir de la difficulté à déplacer la Lune. Il faut leur rappeler qu'on ne fait pas un glisser-déplacer. Il suffit de cliquer sur la Lune et ensuite déplacer la souris (sans enfoncer le bouton).
3 commentaires:
Superbe anim !
Je suis connaisseur en la matière. Je dirige eduMedia (www.edumedia-sciences.com) et peu d'anim poussent l'expertise suffisamment loin, comme celle-ci qui respecte la vue côté jour et côté nuit.
Charles Sol
eduMedia
Au fait, en parlant d'animation gratuite, nous venons de lancer www.edumedia-share.com, un site collaboratif totalement gratuit dédié aux ressources visuelles (photos, vidéo, animations) . Je serai ravi que le musée des civilisations dépose cette animation sur www.edumedia-share.com pour le plus grand bonheur des profs de science francophones.
Cordialement,
Charles
Bonjour Charles,
Je vais mentionner ton site comme une ressource importante et utile dans mon blogue.
Publier un commentaire