mercredi 4 avril 2007
Au secours ! Le temps des expo-sciences
Les expo-sciences font parfois peur aux parents qui voient la nécessité de faire le projet en entier avec leur enfant. Souvent, les parents ont l'impression que c'est un fardeau de plus dans leur vie très occupée. Pour ce qui est des enseignantes et enseignants, cette activité peut être très exigeante, surtout avec le curriculum qui est déjà très chargé.
La solution? Il s'agit d'intégrer la pédagogie par projet pour l'enseignement des sciences de manière plus naturelle dans notre planification de leçon. Ainsi, lorsque viendra le temps de l'expo-sciences, les élèves auront acquis des bases plus solides, des habiletés en recherche et en conception de même qu'une plus grande autonomie. Le document « Les projets utilisés pour stimuler les élèves et répondre aux attentes du curriculum » est tout indiqué. En plus de fournir un cadre théorique, il inclut aussi des fiches reproductibles à utiliser en classe sous forme d'annexes.
Ce document disponible en français est produit par Sci-Tech Ontario. Il est donc lié aux attentes du curriculum de l'Ontario en sciences et technologie. Cependant, les concepts pédagogiques présentés peuvent être utiles pour toute enseignante ou tout enseignant, peu importe la provenance. Il est d'ailleurs disponible à trois niveaux :
1re à 6e année (6 à 12 ans)
7e et 8e année (13-14 ans)
9e à 12e année (15 à 18 ans)
La solution? Il s'agit d'intégrer la pédagogie par projet pour l'enseignement des sciences de manière plus naturelle dans notre planification de leçon. Ainsi, lorsque viendra le temps de l'expo-sciences, les élèves auront acquis des bases plus solides, des habiletés en recherche et en conception de même qu'une plus grande autonomie. Le document « Les projets utilisés pour stimuler les élèves et répondre aux attentes du curriculum » est tout indiqué. En plus de fournir un cadre théorique, il inclut aussi des fiches reproductibles à utiliser en classe sous forme d'annexes.
Ce document disponible en français est produit par Sci-Tech Ontario. Il est donc lié aux attentes du curriculum de l'Ontario en sciences et technologie. Cependant, les concepts pédagogiques présentés peuvent être utiles pour toute enseignante ou tout enseignant, peu importe la provenance. Il est d'ailleurs disponible à trois niveaux :
1re à 6e année (6 à 12 ans)
7e et 8e année (13-14 ans)
9e à 12e année (15 à 18 ans)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire