Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

jeudi 13 septembre 2007

WordChamp

WordChamp est vraiment un outil incroyable pour permettre à vos élèves de s'exercer avec le vocabulaire lorsqu'ils apprennent une langue seconde. Pour accéder aux fonctionnalités du site, il faut absolument s'inscrire et créer une classe. L'inscription est gratuite et j'ai tenté de trouver si des frais seraient demandés plus tard, mais je n'ai pas trouvé aucune mention à ce sujet. Il semble donc que c'est un outil totalement gratuit! Wow! L'inscription est facile et rapide. Lors de l'inscription, il faut aussi entrer la langue première principale des élèves dans la classe de même que la langue seconde apprise. On peut aussi inscrire plusieurs classes avec un seul compte si on enseigne des classes à des niveaux différents ou avec des langues différentes.

Une fois la classe créée, on peut alors imprimer les instructions pour donner aux élèves afin que ceux-ci sachent comment accéder au système. En tant qu'enseignant, on peut créer une multitude d'exercices de vocabulaire et de « flashcards » et on inscrit une date limite pour que les élèves le complètent. On peut créer nos propres listes de vocabulaire ou on peut en choisir une parmi la base de données fournie par le site. Les devoirs créés par l'enseignant entrent dans deux catégories : des exercices de vocabulaire et des exercices de lecture. Parmi les exercices de vocabulaire, on trouve la traduction, la compréhension auditive, les dictées, les fiches de révision et les exercices de prononciation. L'interface fournit non seulement la version écrite, mais est accompagnée de supports visuels et de fichiers sonores pour que l'élève puisse entendre la prononciation des mots dans les deux langues.

L'interface permet aussi à l'élève de consulter un site Web dans sa langue seconde. Sans nécessairement fournir une traduction du site, l'élève peut amener la souris sur un mot inconnu et connaître sa signification et surtout la prononciation. Ce site est produit par des linguistes et c'est un petit bijou. Je vous invite à le découvrir en vous y inscrivant! Le site supporte plusieurs langues incluant l'anglais, le français, l'allemand l'espagnol, le japonais, le mandarin et des dizaines d'autres comme le slovaque, le suédois, le roumain ou le flamand.

Aucun commentaire: