Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

jeudi 26 juillet 2007

Découvertes avec le Proscope

Je suis de retour de vacances, donc je comblerai le vide des dernières semaines avec de bonnes ressources en prévision pour la rentée scolaire. Aujourd'hui, je vous présente quelques photos prises avec un microscope optique USB branché sur l'ordinateur appelé le « Proscope HR ». J'ai fait cette activité avec mes élèves de 8e année (13-14 ans) dans le cadre de l'unité sur la microscopie. Cet appareil permet de prendre des photos en haute résolution à différents grossissements (1 à 10 X, 50 X, 200 X et 400 X). L'avantage par rapport à un microscope optique trationnel, c'est qu'il est portable. L'échantillon n'a donc pas besoin d'être préparé et déposé sur une lame sur la platine. Il suffit d'apporter le microscope et de le pointer vers l'objet à observer. Il est donc possible d'observer sa propre peau, ses cheveux et pois, ses vêtements, etc. Pour regarder le travail que mes élèves ont fait, je vous invite à visiter notre site « Découvertes avec le Proscope ». Vous y trouverez des photos du tissu de denim, des pixels rouges, verts et bleus sur un écran d'ordinateur, du bois de particules, de la chair d'une lime, d'une fermeture éclair, de différents tissus, du cuir et de la dentelle.

Aucun commentaire: