Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

lundi 30 avril 2007

Le conjugueur

Le site « leconjugueur.com » est une solution totalement gratuite pour permettre aux élèves d'accéder rapidement à des tableaux de conjugaison. En plus, le tout est sur le Web, donc il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel sur l'ordinateur. Le site est très simple d'utilisation. Il suffit d'entrer un verbe à l'infinitif et de cliquer sur le bouton « conjuguer » et une table de conjugaison apparaît à tous les modes (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif) et à tous les temps (p. ex., présent, imparfait, futur simple, passé composé). Il est aussi possible d'entrer un verbe conjugué. Le conjugueur détermine alors de quel verbe il s'agit, quel mode, quel temps et quelle personne et présente ensuite le tableau de conjugaison. C'est très utile pour un élève de langue seconde qui ne reconnaît pas un certain verbe lorsqu'il est conjugué.

Le site propose aussi des exercices en ligne pour permettre à l'élève de s'exercer. Parmi les sujets, on y retrouve les groupes, les verbes avoir et être, les participes passés difficiles, le présent de l'indicatif des verbes du 3e groupe, etc. Le site couvre aussi d'autres sujets liés à l'orthographe et à la grammaire française. Par exemple, on y retrouve une section pour déterminer comment écrire un nombre (avec une option en plus pour la Suisse et la Belgique). Dans la section « L'orthographe en ligne », on peut entrer un mot mal orthographié et l'ordinateur nous suggérera des mots bien orthographiés qui lui ressemblent. On y retrouve aussi un ensemble de règles d'orthographe et de règles de grammaire présentées sous forme de référence.

Finalement, pour ceux qui préféreraient avoir accès au conjugueur sans accéder à Internet, il est aussi possible de télécharger un petit logiciel du conjugueur. Cependant, celui-ci fonctionnera seulement pendant 30 jours. Il faut alors payer 15 euros pour l'activer. Si le budget de votre école est limité, la version en ligne est très efficace et l'interface graphique rend le conjugueur très facile d'utilisation. Ça ne remplace pas un logiciel comme l'Antidote RX, mais c'est un moyen efficace et peu coûteux de donner un accès aux tables de conjugaison à vos élèves.

dimanche 29 avril 2007

Simulation de la résistance structurale

Le petit logiciel que je vous présente aujourd'hui s'intitule « Bridge Construction Set ». C'est un partagiciel, ce qui veut dire que vous pouvez l'essayer gratuitement, mais si vous voulez accéder à toutes les fonctions du logiciel, il faudra débourser une vingtaine de dollars ou une quinzaine d'euros. Il fonctionne sous les plateformes Windows, Linux et Mac. Malgré le fait qu'il est en 3D, il ne requiert pas une machine dernier cri. C'est l'outil idéal pour permettre à l'élève de mettre en pratique ses connaissances des structures, de la stabilité et de la résistance structurale. Par exemple, l'élève peut faire des liens avec la symétrie, le choix des matériaux, les types de ponts, le centre de gravité, la triangulation, l'efficacité structurale et la contrainte.

Au début, l'élève a un budget qui lui est alloué. Ceci encourage l'élève à utiliser les ressources disponibles efficacement. À mesure qu'elle ou il avance dans le jeu, de nouveaux matériaux deviennent disponibles : du fer, de l'acier, des câbles, etc. L'élève peut laisser aller sa créativité et à n'importe quel moment dans le jeu, elle ou il peut simuler le fonctionnement de son pont en y faisant passer des voitures ou autres véhicules. On peut aussi y visualiser la contrainte sur chacun des poutres ou chacun des câbles. Le logiciel présente le pont en 3D et il est possible de se déplacer autour du pont pour avoir différents angles de vision et de faire des zooms vers l'avant ou l'arrière. Plusieurs petites fonctionnalités permettent d'ajouter au réalisme de la situation. Par exemple, on peut choisir l'angle d'inclinaison du Soleil, ce qui permet de voir le pont à n'importe quelle heure de la journée incluant la nuit. On peut aussi ajouter les reflets et les ombrages.

Malgré le fait qu'il est toujours gratifiant d'avoir un pont qui résiste au passage des voitures, des camions et des trains, il peut être comique de voir le pont s'effondrer comme un château de cartes. À ce moment, l'élève peut apporter des modifications à son pont et le remettre à l'essai. C'est une option intéressante qui ne s'offre pas vraiment aux ingénieurs civils dans la réalité. Parmi les points faibles de ce logiciel, notons qu'il est offert seulement en anglais et qu'il n'est pas 100 % gratuit. Par contre, il y a très peu de texte à comprendre, donc l'élève qui ne parle pas anglais devrait s'y retrouver assez rapidement. Au début, il est essentiel d'utiliser le tutoriel afin de bien comprendre toutes les fonctions. En payant le frais pour acheter la version complète du logiciel, on obtient plus de niveaux de difficulté, d'autres matériaux de construction, la possibilité de créer ces propres cartes géographiques, différents véhicules pour faire la mise à l'essai et des objets 3D pour décorer le terrain.

samedi 28 avril 2007

Apprendre à lire et à compter avec les animaux

Les enfants de 4 - 5 ans ont souvent une fascination pour les animaux. Quel beau thème pour leur apprendre à lire et à compter! Le site « J'apprends avec les animaux » permet justement d'utiliser cette fascination pour inviter l'élève à découvrir l'alphabet et lui permettre de compter. Le site est présenté par lescale.net, un site éducatif pour les enfants de 4 à 12 ans. Côté technique, ce site est très simple et fonctionnera sur n'importe quelle machine ayant accès à Internet même si elle n'est pas équipée des fureteurs et plugiciels dernier cri.

Parmi les activités, on trouve une activité qui s'intitule « Des animaux en forme ». Dans cette activité, l'élève est invité à regarder des parties d'animaux et à associer des formes correspondantes. Dans la deuxième activité, l'élève fait la distinction entre l'intérieur et l'extérieur. Dans l'alphabet des animaux, l'élève doit associer le bon animal avec chaque lettre de l'alphabet. Ensuite, on présente une activité où l'élève doit déterminer où habite chaque animal. Finalement, il y a des petites animations qui montrent à l'élève comment on écrit à la main chaque lettre. L'élève peut alors s'exercer en utilisant le modèle.

Le site est bien imagé et attrayant malgré le fait qu'il est présenté tout simplement en HTML. Cependant, étant donné que le site n'est pas géré par une base de données, les jeux sont toujours les mêmes. Ils ne sont pas générés au hasard chaque fois. Il est donc impossible d'utiliser le site à répétition pour permettre à l'enfant de s'exercer. De plus, des instructions sonores pourraient aider l'enfant qui a de la difficulté à lire. En effet, plusieurs activités sont appropriées pour les tout petits, mais parfois, il faudra l'aide d'un adulte pour lire les instructions.

vendredi 27 avril 2007

Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham

L'activité en Flash que je vous présente aujourd'hui est un petit bijou pour les enseignantes et enseignants d'histoire : « Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham ». Il est vraiment très approprié pour les classes d'histoire en Amérique du Nord, mais peut aussi être utile dans les classes en Europe. En effet, il présente les enjeux de la guerre en Europe et ses répercussions sur les conflits en Amérique du Nord. Le site est présenté par la Comimission des champs de bataille nationaux. Le tout est très bien imagé et de temps à autre, il y a même de courtes vidéos avec des acteurs représentant les personnages historiques. L'activité est interactive et l'élève est invité à cliquer sur des parties de l'image pour passer à travers les différents contenus.

Au début de l'activité, l'élève doit choisir entre quatre personnages : le Français, le Britannique, le Canadien ou l'Amérindien. Ces personnages représentent les quatre grands chapitres de l'activité. En cliquant sur le Français, on réalise dans quelle impasse se trouve le roi de France Louis XV. En cliquant sur le Britannique, on nous présente le roi d'Angleterre George II et son désir d'exercer son pouvoir. On nous indique qu'il veut coloniser les terres à l'ouest de la vallée de l'Ohio, mais que les Amérindiens sont un obstacle au développement. Il réalise alors qu'il doit faire la guerre pour conquérir l'Amérique!

Lorsqu'on clique sur l'Amérindien, on réalise que ceux-ci ont décidé de faire des alliances avec les Français et qu'ils furent très utiles en tant que guerrier pour appuyer les troupes françaises. Ceux-ci avaient évidemment des techniques de combat différentes. On y présente aussi les traditions et les symboles propres à ce peuple de même que les rituels qui accompagnent les alliances. Finalement, on y présente la répartition des autochtones en Amérique de même que les peuples qui ont participé à la guerre à Québec.

Lorsqu'on clique sur le Canadien, on présente les problèmes engendrés par la guerre en Nouvelle-France chez les Canadiens. On réalise que ceux-ci étaient affamés et désemparés et que les récoltes étaient mauvaises. C'est pourquoi la nourriture se faisait rare. De plus, les chances de gagner la guerre diminuaient de jour en jour. La colonie était difficile à défendre. D'un autre côté, les gens riches fêtaient, participaient à des bals et avaient beaucoup de nourriture.

Ce jeu interactif est donc un incontournable pour quiconque veut en savoir plus sur cette époque.

jeudi 26 avril 2007

Picto - banque d'illustrations gratuites

Picto est une banque d'illustrations gratuites qui sont mises à la disposition des élèves et des enseignantes et enseignants par le Ministère de l'Éducation du Québec. Les images peuvent légalement être utilisées dans le cadre scolaire soit pour permettre aux élèves de les inclure dans leurs projets de recherche ou sites Web ou pour permettre aux enseignantes et enseignants de les inclure dans leurs documents pédagogiques. Il est cependant fortement recommandé d'inclure la source de l'image même s'il s'agit d'images gratuites.

La plupart des images sont disponibles en format GIF de résolution moyenne. Certaines images sont aussi disponibles en format GIF animé. La résolution est suffisante pour de l'affichage sur un site Web ou pour impression en petit format dans un travail d'élève. De plus, on a la certitude que les images ont été filtrées afin de s'assurer qu'elles étaient acceptables dans un contexte scolaire. Évidemment, ce site ne remplace pas un abonnement à un site payant comme clipart.com, mais permet d'offrir un accès rapide à des images sans avoir à défrayer un sou. Les images sont présentées par catégories. Il y a cependant peu d'images dans chaque catégorie et certaines d'entre elles sont même vides. De plus, la version vectorielle de l'image n'est pas disponible, ce qui rend les modifications plus difficiles. Cependant, si vos élèves aiment inclure des images dans leurs travaux, c'est certainement plus moral et plus légal de les diriger vers ce site que de les encourager à « voler » des images sur différents sites Web.

mercredi 25 avril 2007

Les phases de la Lune

L'animation Flash que je vous présente aujourd'hui est un outil idéal si vous enseignez les phases de la Lune à vos élèves. Cette animation est présentée par le Musée des civilisations.

En arrivant sur le site, l'élève est invité à déplacer le garçon avec ses jumelles pour le déposer sur la Terre. L'élève peut alors visualiser l'apparence de la Lune en tant qu'observateur ou observatrice terrestre. L'élève est ensuite invité à déplacer la Lune autour de la Terre à différents endroits pour passer d'une lune gibbeuse, au dernier quartier, au dernier croissant, à la nouvelle lune, au premier croissant, au premier quartier, à la lune gibbeuse pour enfin arriver à la pleine lune. L'élève peut visualiser quel côté de la Lune est éclairé à chaque étape et en bas à droite, il y a une photo qui montre la Lune telle qu'on la voit lorsqu'on regarde dans le ciel. L'animation est très réussie et les effets sonores contribuent à la rendre plus stimulante. Cependant, après que les élèves ont mis l'observateur sur la Terre, ils peuvent avoir de la difficulté à déplacer la Lune. Il faut leur rappeler qu'on ne fait pas un glisser-déplacer. Il suffit de cliquer sur la Lune et ensuite déplacer la souris (sans enfoncer le bouton).

mardi 24 avril 2007

De l'activité physique en vrac

La ressource que je vous présente aujourd'hui s'adresse autant aux enseignantes et enseignants d'éducation physique qu'aux enseignantes et enseignants titulaires qui veulent faire de l'activité physique avec leurs élèves. Il s'agit d'un recueil de 130 idées pour les éducateurs et éducatrices physiques publié par Kino-Québec. Ce document d'une soixantaine de pages est disponible en format PDF tout à fait gratuitement.

Le document est divisé en deux parties : une contenant des idées pour les élèves du primaire et une autre présentant des idées pour les élèves du secondaire. Pour chaque idée présentée, on indique les niveaux scolaires les plus appropriés. Certaines activités sont plutôt des jeux, d'autres présentes des moyens d'augmenter le temps actif, d'autres servent à augmenter la motivation des élèves et d'autres permettent de bien meubler les récréations. Certaines activités visent l'entraînement et les cours d'éducation physique et certaines sont tout indiquées pour les journées spéciales et les fêtes. On y trouve aussi des moyens de varier les activités de course et de corde à danser. On vise autant le plein air que les activités à l'intérieur. Chaque enseignant y trouvera certainement un trésor parmi ces 130 idées.

lundi 23 avril 2007

Discipline et gestion de classe

Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l'usage du personnel enseignant et des directions d'école. Il est publié conjointement par l'AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l'AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick).

Il est présenté sous forme d'un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C'est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l'absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d'alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler. Chaque fiche inclut une description du comportement, des considérations légales, une démarche d'intervention proposée et des stratégies de prévention. Évidemment, en mettant en place les stratégies de prévention, on évite d'avoir à utiliser trop souvent les stratégies d'intervention.

Ce document vaut la peine d'être lu au début de l'année scolaire afin de se familiariser avec les stratégies de prévention. Il peut ensuite être consulté au besoin pendant l'année pour obtenir des stratégies d'intervention pour un problème spécifique. Les considérations légales s'appliquent surtout au Canada, cependant, le document peut être utile pour n'importe quel enseignant.

dimanche 22 avril 2007

DicoFR

Le dictionnaire DicoFR est un lexique de plus de 4000 mots et expressions liées à l'informatique et à l'Internet. Sur la page principale, on y retrouve une section sur les nouvelles définitions, ce qui permet de rapidement se mettre à jour avec le nouveau vocabulaire. Il y a aussi une section sur le top 10, mais dans ce cas, il s'agit tout simplement des mots qu'on utilise régulièrement en informatique. Pour l'élève qui connaît bien l'informatique, ces mots (p. ex., ordinateur, serveur, disque dur, octet, logiciel) ne devraient présenter aucune difficulté.

On peut chercher les mots grâce à une barre de recherche, ou on peut tout simplement cliquer sur la première lettre du mot. Le site présente alors tous les mots qui commencent par cette lettre. Les définitions sont assez courtes (de type dictionnaire) et incluent des hyperliens vers les autres mots dans la base de données du site. Certains mots ont des définitions plus encyclopédiques. Le site inclut aussi une chronologie de l'informatique, de même que quelques jeux-questionnaires à choix multiples portant sur l'informatique. Attention, les jeux-questionnaires semblent dater de quelques années, donc certaines questions peuvent être désuètes. Finalement, le site inclut un répertoire des binettes (smileys en anglais) et des noms de domaine par pays. Ce site devrait être utile aux enseignantes et enseignants d'informatique qui veulent s'assurer que leurs élèves utilisent la bonne terminologie en français.

samedi 21 avril 2007

ScienTIC


ScienTIC est le webzine des jeunes scientifiques qui vise à mettre la science à la portée de tous. Il y a actuellement 212 articles dans la base de données du site. En plus des articles vedettes qui viennent avec chaque numéro du webzine, il y a la section du bureau et celle du labo. Dans le bureau du prof Albert, des processus pour être un bon scientifique sont présentés. En autres, on y explique comment bien observer, utiliser la méthode scientifique pour faire de la recherche et des expériences de même que planifier des expériences et les réaliser.

Dans la section « labo », on y trouve la banque d'idée ScienTIC qui suggère des expériences dans les thèmes des sciences de la Terre et de l'Espace, dans l'univers matériel et dans l'univers vivant. Malheureusement, la banque d'idées est actuellement très limitée. On y trouve en tout et partout, une douzaine d'idées. Cette banque devrait donc être enrichie. Il y a aussi des suggestions d'expérimentations possibles. Certaines suggestions viennent aussi avec des pistes pour l'hypothèse, le matériel, le protocole et les observations. Il y a aussi des liens vers des sites présentant des expériences.

En conclusion, ce site a beaucoup de potentiel. La banque de données est bien bâtie, mais pour être vraiment utile, elle devrait être enrichie. Ultimement, ce site pourrait servir aux élèves qui se cherchent un sujet pour un projet d'expo-sciences.

vendredi 20 avril 2007

Apprendre par les arts

Certains élèves ont de la difficulté à bien fonctionner avec les méthodes traditionnelles d'enseignement tout simplement parce qu'ils ont un esprit plus artistique et ne peuvent se reconnaître dans les tâches qu'on leur assigne en mathématiques, en études sociales, en français ou en sciences. Pourtant, ils ont un excellent rendement scolaire en musique, en danse, en arts dramatiques et en arts plastiques.

Le site « Apprendre par les arts » est une belle ressource pour répondre aux besoins de ces élèves. Il est présenté par le conservatoire royal de musique et il est financé par Patrimoine Canada et Culture.ca. On y présente des plans de leçon complets avec des fiches reproductibles, des pistes et même des vidéos. Les auteurs ont réussi à faire de l'intégration des arts dans plusieurs matières incluant les langues autochtones, l'anglais, le français, la santé, la technologie, l'éducation physique, les études sociales, l'histoire, les mathématiques et les sciences. Par exemple, l'image ci-contre montre une leçon de mathématiques sur les fractions présentée sous forme de danse.

Un système de recherche permet de trouver des plans de leçon appropriés en entrant des critères comme la matière, la région, la forme artistique et la catégorie. On peut aussi chercher des plans de leçon en français comme en anglais.

jeudi 19 avril 2007

Les expériences des débrouillards

Le site des expériences des débrouillards s'adresse aux élèves de 9 à 14 ans qui sont curieux et qui ont toujours le goût d'apprendre. Dès leur première visite, les élèves reconnaîtront le personnage de Beppo qu'ils ont vu à la télé, dans les livres et dans les magazines. Cette petite grenouille perspicace et comique permet de créer le lien avec l'élève qui a déjà consulté les autres documents des débrouillards.

Le site met en ligne une trentaine d'expériences dans une dizaine de domaines (incluant la botanique, la chaleur, la physique, l'électricité et même la cuisine). Ces expériences sont habituellement simples et faciles à réaliser. Le matériel nécessaire est souvent déjà disponible à la maison ou à l'école. On peut donc faire ces expériences en classe à très peu de coûts. Le seul petit point négatif au site : le manque d'image. En effet, les expériences sont présentées sous forme de texte seulement. Des images permettraient parfois de mieux comprendre l'expérience et encourageraient les élèves qui ont de la difficulté en lecture.

mercredi 18 avril 2007

Pour les caricaturistes en herbe

Voici une ressource qui pourrait plaire aux enseignantes et enseignants d'art et à leurs élèves. Ce logiciel de caricatures disponible sur Internet permet de créer des caricatures facilement et sans effort. Il suffit d'entrer dans le logiciel des renseignements sur le crâne, les yeux, le nez, la bouche, le menton, la mâchoire, etc. Le logiciel génère alors en temps réel une caricature en fonction des éléments choisis.

Le logiciel n'est pas parfait et l'alignement entre les parties du visage n'est pas toujours bien ajusté. Cependant, le logiciel permet d'obtenir un croquis de base qui pourra ensuite servir de modèle pour faire de la peinture, du fusain ou des pastels. C'est à ce moment que l'élève peut utiliser toute sa créativité.

mardi 17 avril 2007

Internet 101

Si vos élèves utilisent le courriel, la messagerie instantanée, les clavardoirs et la webcam, il est bien important qu'ils se renseignent bien sur les dangers de l'Internet. Malgré le fait que l'Internet est une ressource très utile pour les élèves qui font des projets de recherches et qu'il est possible d'y développer des amitiés durables, c'est aussi un terrain très dangereux pour les enfants et les adolescents. Des prédateurs mal intentionnés cherchent des proies dans les clavardoirs et les blogues et utilisent ensuite le courriel, la messagerie instantanée et les webcams pour communiquer avec les enfants et les ados.

C'est pourquoi un policier de la région d'Ottawa a démarré un site qui s'intitule « Internet 101 ». Ce site est maintenant endossé par plusieurs corps policiers et présente des ressources importantes pour les parents, les enfants et les enseignants afin de les aider à se protéger des prédateurs. Il y a aussi une vidéo qui présente l'histoire de Jessica. Plusieurs adolescentes et adolescents se reconnaîtront dans cette vidéo et pourront ainsi être mieux sensibilisés aux dangers.

lundi 16 avril 2007

L'électricité et la sécurité à l'élémentaire

Hydro-Québec nous présente dans la section des ressources pédagogiques de son site, des petits jeux amusants et instructifs pour les élèves à l'élémentaire. Ces petits jeux utilisent les technologies Flash et Shockwave d'Aboe et peuvent donc être utilisés à partir de n'importe quel fureteur Internet.

Le premier jeu s'intitule « Chachoc ». C'est l'histoire d'un chat qui célèbre son anniversaire, mais qui a peur qu'une catastrophe se produise. L'élève est ensuite invité à trouver les risques de dangers électriques. On y parle entre autres, des dangers de se baigner lors d'un orage, des dangers de toucher un fil électrique en montant dans une échelle, des dangers d'utiliser un cerf-volant, des dangers de monter dans les arbres près des fils électriques. Ensuite, l'élève explore les dangers dans sa chambre comme l'importance de ne pas surcharger une prise électrique. Finalement, l'élève passe ensuite à la cuisine où il découvre par exemple qu'il ne faut pas mettre un ustensile métallique dans les fentes d'un grille-pain.

Il y a ensuite deux jeux de mémoire, dont un qui fait référence aux dangers électriques à l'intérieur de la maison et un qui fait référence aux dangers électriques à l'extérieur de la maison. Ces jeux s'adressent aux enfants de 6 à 9 ans environ. En plus de pratiquer la mémoire, ce jeu est une excellente révision des concepts de sécurité liés à l'utilisation de l'électricité.

Pour les élèves de 9 à 11 ans, il y a un jeu qui s'intitule « Es-tu durable ? » Ce jeu fait la promotion du développement durable. L'élève réalise que le développement durable tient compte de l'environnement, de la société et de l'économie. On y parle de l'importance des 3R, on distingue les sources d'énergie renouvelables de celles non renouvelables, on fait référence à l'industrialisation, à la consommation d'eau, etc. Le tout est présenté sous forme d'un jeu-questionnaire humoristique.

Finalement, le dernier jeu s'intitule « L'électricité, de la centrale à la maison ». On y explique comment l'électricité se rend jusqu'à nos maisons. On y parle aussi du réseau et l'élève peut explorer une vue panoramique du réseau en faisant des zooms et en cliquant à certains endroits pour y obtenir plus d'information. Ce jeu est évidemment pour les élèves plus âgés. Ce jeu fait aussi partie de la section « Comprendre » du site d'Hydro-Québec qui inclut aussi des renseignements sur l'histoire de l'électricité, les champs magnétiques et électriques de même que la terminologie liée à ce domaine.

samedi 14 avril 2007

L'impro

L'impro, quel bon moyen de promouvoir la francophonie dans votre école par le biais de l'expression dramatique! Cet exercice encourage vos élèves à parler en français tout en s'amusant. Le concept est bien simple. Un arbitre présente une situation incluant un titre, un nombre de joueurs, une catégorie, un type, une durée et avec ces quelques renseignements, les joueurs de chaque équipe ont quelques secondes pour choisir ce qu'ils vont présenter. Ensuite, pendant une ou deux minutes, chaque équipe est invitée à présenter une saynète respectant les critères établis. Attention, il faut faire attention de ne pas obtenir de pénalité! À la fin des deux présentations, le public est invité à voter pour la meilleure improvisation. À chaque trois pénalités, l'équipe adverse accumule un point. Et pour rendre la chose plus difficile, certaines improvisations sont mixtes, c'est-à-dire que les joueurs des deux équipes doivent interagir et coopérer pour faire avancer l'histoire. Tout un défi!

Vous avez besoin des outils nécessaires pour bien lancer une ligue d'improvisation à votre école? Le fascicule « L'impro » produit par la FESFO (la fédération de la jeunesse franco-ontarienne) est tout indiqué. Il s'agit d'un document de référence bien imagé donnant des idées, décrivant les catégories et les thèmes, présentant les règlements, expliquant les pénalités et les gestes de l'arbitre qui y sont associés, présentant les rôles des différents intervenants et fournissant une tonne de suggestions! Et ne vous inquiétez pas, il est possible de partir une ligue à votre école pour moins de 10 $.

vendredi 13 avril 2007

Proverbes et citations

Que ce soit pour rédiger une carte de souhaits, préparer un discours ou écrire un article de journal, il peut être utile d'y inclure un proverbe ou une citation. Malheureusement, on n'a pas toujours sous la main la citation qu'on veut. Heureusement, le site « Proverbes et citations » est une base de données imposante comportant des milliers de citations et de proverbes classés par thème. La base de données pour les proverbes inclut 151 thèmes et celles pour les citations 280. De plus, des ajouts se font régulièrement dans chacune des deux bases de données. Pour ceux qui préfèrent être comiques, le site inclut aussi une section de citations humoristiques. C'est donc une ressource très précieuse pour les enseignantes et enseignants de français. Il y a une barre de recherche Google afin de trouver l'information désirée sur le site à partir de mots clés. Le seul petit défaut de ce site, c'est qu'il ne présente pas la signification ou la définition des proverbes. L'élève qui n'en connait pas le sens devra donc poursuivre sa recherche à l'aide d'autres outils de référence.

jeudi 12 avril 2007

Éducalire

Le site Web « Éducalire » propose un ensemble de ressources sous forme de fiche d'exercices disponibles dans différentes matières. Ce site est publié par un enseignant de la Suisse. En français, on y retrouve des exercices de grammaire, d'homophones, de conjugaison et de vocabulaire. Il y a aussi des dictées et des textes pour la lecture. Il y a aussi des fiches de mots croisés. Un petit dictionnaire de mathématiques appelé « Mémento » est un excellent document de référence pour les élèves. Il y a aussi plusieurs pages d'exercices pour pratiquer le calcul mental, les opérations de base, les fractions, les transformations d'unités, les proportions et la géométrie. Les fiches en histoire sont bien imagées et permettent l'enseignement de l'histoire européenne de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. On peut aussi obtenir des cartes muettes pour les cours de géographie. Pour la musique, le site inclut plusieurs textes contenant les paroles de chansons. Si vous aimez organiser des jeux-questionnaires pour vos élèves, une section « quiz » inclut plusieurs questions pertinentes.

Tous les documents sont disponibles en format Word (pouvant ainsi être modifiées) ou en format PDF. Chaque téléchargement inclut habituellement plus d'un fichier, c'est pourquoi ils sont comprimés en format ZIP. La mise en page des fiches est généralement attrayante, cependant, l'interface graphique du site pourrait être améliorée. Cet enseignant a vraiment su mettre à la disposition des enseignants francophones partout dans le monde le fruit de son travail. Et le plus intéressant c'est que tous les téléchargements sont gratuits!

mercredi 11 avril 2007

Laboratoire virtuel de physique

Certaines expériences de physique sont difficiles à réaliser en classe en raison des contraintes de temps et de matériel. De plus, certains élèves complètent des cours de physique à distance et n'ont pas un accès facile à un laboratoire. Le laboratoire virtuel est mis à la disposition des internautes par « La vitrine », un site qui favorise l'intégration des TIC en salle de classe. C'est une collaboration du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du Collège de Bois-de-Boulogne qui a rendu ce projet possible.

Le site présente des simulations en Java (donc compatible avec la plupart des fureteurs) dans les domaines de l'astronomie, de l'électrodynamique, de la mécanique, de l'optique, des ondes, de la physique nucléaire, de la thermodynamique, de la relativité restreinte, de l'électricité et de l'électrostatique, de l'électronique et de la cinématique. Chaque simulation permet de changer des variables et de voir immédiatement le résultat en temps réel. C'est une manière rapide et efficace de faire des expériences et d'observer l'effet de différentes variables.

En plus, le site inclut une section pour les mathématiques et les statistiques. En autres, l'élève peut observer des dérivées et des fonctions trigonométriques. L'apparence visuelle des animations n'est pas toujours de grande qualité, mais tout de même, l'élève peut recueillir les données nécessaires. Le site s'adresse à des élèves avancés au secondaire en physique et en mathématiques.

mardi 10 avril 2007

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de langage, etc.

Certains de vos élèves dans votre classe ont des troubles d’apprentissage? Vous n’êtes pas toujours certain des stratégies à utiliser pour leur permettre d’apprendre efficacement? Vous aimeriez en savoir plus sur les symptômes de différents troubles d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour permettre à vos élèves d’avoir du succès? Vous avez besoin de bien différencier la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, le trouble de langage et le trouble auditif central? Alors, le site Web de l’association québécoise des troubles d’apprentissage est une mine d’or de renseignements utiles et pratiques pour vous guider.

Le site est disponible en français et en anglais et on y fournit des articles et des fiches de renseignements décrivant chacun de ces troubles d’apprentissage. De plus, on y suggère des documents et des livres utiles. AQTA étant aussi une association, on y inclut de l’information au sujet des congrès, des formations et autres événements liés à ce sujet. Que vous soyez enseignant ou parent d’un enfant ayant un trouble d’apprentissage, ce site vous sera certainement très utile.

lundi 9 avril 2007

Clips vidéo du musée McCord

Ces clips vidéo font partie du studio photographique de William Notman et sont disponibles en français sur le site du musée McCord. Ils sont montés à partir des photos accompagnées d'une trame sonore et d'une narration. Parmi les sujets présentés, on trouve la Confédération canadienne, Montréal en 1855, les sports, l'hiver canadien, la photographie composite, la généalogie, l'Ouest canadien, etc. C'est donc une source précieuse de documents authentiques qui peuvent être utilisés par les élèves. Chaque vidéo en format Quicktime a une durée approximative de 2 à 6 minutes.

vendredi 6 avril 2007

Un géoplan, sans élastique

Les géoplans sont utilisés pour enseigner une tonne de concepts de géométrie et de mesure aux élèves à l’élémentaire que ce soit l’aire, le périmètre, la translation et la rotation. Il n’est toutefois pas possible de toujours envoyer des géoplans à la maison avec des élastiques pour que les élèves puissent compléter les devoirs. Deux petites applications sur le Web, « géoplan » et « géoplan isométrique » permettent de pallier à cette lacune.

Malgré le fait que les interfaces sont en anglais, il y a peu de texte et les applications peuvent être facilement utilisées par les élèves francophones. De plus, l’application inclut aussi un outil de mesure du périmètre et de l’aire.

jeudi 5 avril 2007

Avoir le mot juste!

Il peut être parfois difficile de trouver le mot juste en français pour le vocabulaire technique où pour faire référence aux nouvelles technologies. Saviez-vous par exemple qu’une « clip art library » est une graphotèque en français? Connaissez-vous les expressions blogue, fils de syndication et clavardage? Saviez-vous qu’il est préférable de parler de balladodiffusion que de podiffusion pour se référer à la technologie en vogue du « podcasting »? Afin de vous assurer d’utiliser toujours le terme juste, le grand dictionnaire terminologique est un outil inestimable. Il est gratuit et produit au Québec. En plus, il permet d’inscrire un mot français et d’obtenir les équivalents en anglais ou vice-versa. Lorsqu’on obtient plusieurs résultats pour un mot, le dictionnaire les classe par domaine. Par exemple, si on cherche le mot anglais « bolt », on obtient des mots dans les domaines de la foresterie, de l’industrie automobile, de l’industrie du vêtement, de la médecine, des sports, etc. De plus, le dictionnaire est constamment mis à jour pour inclure les nouveaux termes. C’est un petit trésor.

mercredi 4 avril 2007

Au secours ! Le temps des expo-sciences

Les expo-sciences font parfois peur aux parents qui voient la nécessité de faire le projet en entier avec leur enfant. Souvent, les parents ont l'impression que c'est un fardeau de plus dans leur vie très occupée. Pour ce qui est des enseignantes et enseignants, cette activité peut être très exigeante, surtout avec le curriculum qui est déjà très chargé.

La solution? Il s'agit d'intégrer la pédagogie par projet pour l'enseignement des sciences de manière plus naturelle dans notre planification de leçon. Ainsi, lorsque viendra le temps de l'expo-sciences, les élèves auront acquis des bases plus solides, des habiletés en recherche et en conception de même qu'une plus grande autonomie. Le document « Les projets utilisés pour stimuler les élèves et répondre aux attentes du curriculum » est tout indiqué. En plus de fournir un cadre théorique, il inclut aussi des fiches reproductibles à utiliser en classe sous forme d'annexes.

Ce document disponible en français est produit par Sci-Tech Ontario. Il est donc lié aux attentes du curriculum de l'Ontario en sciences et technologie. Cependant, les concepts pédagogiques présentés peuvent être utiles pour toute enseignante ou tout enseignant, peu importe la provenance. Il est d'ailleurs disponible à trois niveaux :

1re à 6e année (6 à 12 ans)
7e et 8e année (13-14 ans)
9e à 12e année (15 à 18 ans)

Sept jours sur la planète

Les documents pédagogiques « 7 jours sur la planète » sont un excellent moyen de faire découvrir l'actualité mondiale à vos élèves. TV5 est une chaîne de télévision généraliste francophone internationale. Sur le site des documents pédagogiques « 7 jours sur la planète », on inclut des exercices liés à des séquences vidéos du journal de TV5 à trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé. Ces documents sont disponibles en format PDF. La version pour les enseignantes et enseignants inclut les objectifs de la leçon, des suggestions d'activités pour la classe et des pistes de corrections. La version pour les élèves inclut des exercices et des questionnaires afin de vérifier la compréhension de l'élève et de l'encourager à réagir à la nouvelle.


Il n'est même pas nécessaire d'être abonné à TV5 pour faire ces activités parce que les séquences sont disponibles en ligne, juste à côté de chaque fiche d'activité. De plus, un résumé de chaque séquence de même que la transcription permettent de trouver l'information recherchée rapidement. De plus, l'élève en difficulté pourra utiliser conjointement la séquence vidéo et la transcription. Cette ressource est un petit bijou pour les enseignants et enseignantes de sciences sociales qui veulent assaisonner leur leçon d'un brin d'actualité. Ils sont disponibles sur une base hebdomadaire et couvrent toute la semaine. Il est aussi possible de consulter le dossier précédent.

mardi 3 avril 2007

La construction de la pyramide de Khéops

Vous étudiez l'Égypte ancienne avec vos élèves? Vos élèves se demandent comment on a pu construire de si grosses pyramides avec des outils très primitifs. Plusieurs théories ont vu le jour pour tenter d'expliquer la construction de ces grandes pyramides. Récemment, Jean Pierre Houdin a tenté d'élucider ce mystère en utilisant la technologie informatique et l'imagerie 3D. Sur son site Web « Kheops révélé », il nous présente les résultats de sa recherche.

Le site est disponible en plusieurs langues, dont le français. Afin de voir l'animation 3D qui présente la théorie de M. Houdin, il faut télécharger un petit plugiciel qui s'intègre bien au fureteur (p. ex., Internet Explorer, Safari, Firefox). Ensuite, M. Houdin commence les explications de la théorie avec des simulations 3D à l'appui. Le site vulgarise bien les concepts de manière à ce que même un élève à l'élémentaire puisse bien comprendre la théorie. Le temps de chargement entre les différents chapitres de l'animation est un peu long même sur un branchement à Internet haute vitesse. De plus, le plugiciel a parfois tendance à faire fermer le fureteur inopinément.

lundi 2 avril 2007

Outil pour faire des dessins isométriques


Si vous enseignez à vos élèves à faire des dessins en 3D avec les vues de face, vues de dessus et vues de côté, cet outil de dessin isométrique est pour vous. Il peut autant servir à l'enseignant qu'à l'élève. L'élève peut modéliser des structures en 3D formées de blocs emboîtables et ensuite les visualiser en les faisant tourner dans toutes les directions. Il est aussi possible d'ajouter de la couleur aux blocs. Le tout est une petite application Java, donc elle fonctionne dans pratiquement tous les fureteurs Internet sur n'importe quelle plateforme.

Malgré le fait que le site est en anglais, l'application ne contient pratiquement pas de texte. Tout est sous forme d'icône. Les élèves francophones peuvent donc facilement l'utiliser. Cette application web est fournie par le National Council of Teachers of Mathematics. L'enseignante ou l'enseignant peut aussi l'utiliser pour la préparation des tests et des feuilles d'activités. Il n'y a pas d'outil pour exporter l'image obtenue en JPEG ou en PDF, cependant, une simple capture d'écran permet d'inclure ensuite l'image dans un document.