lundi 23 avril 2007
Discipline et gestion de classe
Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l'usage du personnel enseignant et des directions d'école. Il est publié conjointement par l'AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l'AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick).
Il est présenté sous forme d'un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C'est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l'absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d'alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler. Chaque fiche inclut une description du comportement, des considérations légales, une démarche d'intervention proposée et des stratégies de prévention. Évidemment, en mettant en place les stratégies de prévention, on évite d'avoir à utiliser trop souvent les stratégies d'intervention.
Ce document vaut la peine d'être lu au début de l'année scolaire afin de se familiariser avec les stratégies de prévention. Il peut ensuite être consulté au besoin pendant l'année pour obtenir des stratégies d'intervention pour un problème spécifique. Les considérations légales s'appliquent surtout au Canada, cependant, le document peut être utile pour n'importe quel enseignant.
Il est présenté sous forme d'un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C'est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l'absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d'alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler. Chaque fiche inclut une description du comportement, des considérations légales, une démarche d'intervention proposée et des stratégies de prévention. Évidemment, en mettant en place les stratégies de prévention, on évite d'avoir à utiliser trop souvent les stratégies d'intervention.
Ce document vaut la peine d'être lu au début de l'année scolaire afin de se familiariser avec les stratégies de prévention. Il peut ensuite être consulté au besoin pendant l'année pour obtenir des stratégies d'intervention pour un problème spécifique. Les considérations légales s'appliquent surtout au Canada, cependant, le document peut être utile pour n'importe quel enseignant.
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