Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

lundi 16 avril 2007

L'électricité et la sécurité à l'élémentaire

Hydro-Québec nous présente dans la section des ressources pédagogiques de son site, des petits jeux amusants et instructifs pour les élèves à l'élémentaire. Ces petits jeux utilisent les technologies Flash et Shockwave d'Aboe et peuvent donc être utilisés à partir de n'importe quel fureteur Internet.

Le premier jeu s'intitule « Chachoc ». C'est l'histoire d'un chat qui célèbre son anniversaire, mais qui a peur qu'une catastrophe se produise. L'élève est ensuite invité à trouver les risques de dangers électriques. On y parle entre autres, des dangers de se baigner lors d'un orage, des dangers de toucher un fil électrique en montant dans une échelle, des dangers d'utiliser un cerf-volant, des dangers de monter dans les arbres près des fils électriques. Ensuite, l'élève explore les dangers dans sa chambre comme l'importance de ne pas surcharger une prise électrique. Finalement, l'élève passe ensuite à la cuisine où il découvre par exemple qu'il ne faut pas mettre un ustensile métallique dans les fentes d'un grille-pain.

Il y a ensuite deux jeux de mémoire, dont un qui fait référence aux dangers électriques à l'intérieur de la maison et un qui fait référence aux dangers électriques à l'extérieur de la maison. Ces jeux s'adressent aux enfants de 6 à 9 ans environ. En plus de pratiquer la mémoire, ce jeu est une excellente révision des concepts de sécurité liés à l'utilisation de l'électricité.

Pour les élèves de 9 à 11 ans, il y a un jeu qui s'intitule « Es-tu durable ? » Ce jeu fait la promotion du développement durable. L'élève réalise que le développement durable tient compte de l'environnement, de la société et de l'économie. On y parle de l'importance des 3R, on distingue les sources d'énergie renouvelables de celles non renouvelables, on fait référence à l'industrialisation, à la consommation d'eau, etc. Le tout est présenté sous forme d'un jeu-questionnaire humoristique.

Finalement, le dernier jeu s'intitule « L'électricité, de la centrale à la maison ». On y explique comment l'électricité se rend jusqu'à nos maisons. On y parle aussi du réseau et l'élève peut explorer une vue panoramique du réseau en faisant des zooms et en cliquant à certains endroits pour y obtenir plus d'information. Ce jeu est évidemment pour les élèves plus âgés. Ce jeu fait aussi partie de la section « Comprendre » du site d'Hydro-Québec qui inclut aussi des renseignements sur l'histoire de l'électricité, les champs magnétiques et électriques de même que la terminologie liée à ce domaine.

Aucun commentaire: