Une ressource par jour! Tous les jours!

« Ressources pour les profs » a maintenant un nouveau look et une nouvelle adresse : www.ressources-profs.info

Faites les changements dans vos signets!


Visitez le site régulièrement parce qu'on y présente une nouvelle ressource chaque jour.
Vous pouvez aussi consulter les ressources par matière dans la colonne de droite.
N'oubliez pas de visiter notre palmarès des dix meilleures ressources de ce blogue.
This blog is also available in English

vendredi 2 novembre 2007

La quête cosmique : découvrir l'astronomie par la science et la culture

La conquête cosmique est un site faisant partie des musées virtuels du Canada. C'est un projet réalisé par plusieurs musées et organismes australiens de même que le Musée du Manitoba et le Conseil national de recherche du Canada. Lorsque l'élève procède à la visite, l'interface prend la forme d'un vaisseau spatial que l'élève doit conduire.

En naviguant les différentes parties du site, l'élève en apprendra au sujet de nos origines cosmiques, de la navigation à l'aide d'instruments comme le sextant, la mesure du temps, le calendrier céleste et du ciel en tant que source d'inspiration. Il pourra aussi lire au sujet des légendes célestes et découvrir comment l'astronomie a évolué pour être ce qu'elle est de nos jours. Dans le hangar céleste, l'élève peut jouer à des jeux et répondre à des questionnaires au sujet des trous noirs, du système solaire, sur les façons d'observer le Soleil en toute sécurité et le lien entre les cultures autochtones et l'astronomie. L'élève peut aussi découvrir notre place dans l'espace en explorant notre système solaire, les étoiles, les galaxies et l'univers. Finalement, l'élève peut découvrir comment on observe l'univers à l'aide d'un télescope, à l'aide de radiotélescope et de photographies ou à l'aide de modèles comme un planétarium. Ce qui rend ce site différent des autres sites au sujet de l'astronomie, c'est surtout son interface (avec le vaisseau spatial) et le lien avec la culture, surtout celle des autochtones.

Aucun commentaire: